MERCI à vous, notre combat continue !

Le rapport d’activités d’Antenna France a été présenté et approuvé lors de l’AG qui a eu lieu le 6 juin 2019. 
 
MERCI à tous nos donateurs et entreprises mécènes qui nous avez soutenu en 2018 !
 
Grâce à vous, notre combat s’est intensifié en Afrique auprès des jeunes enfants souffrant de malnutrition des cures de spiruline (produites dans nos fermes locales); auprès de leurs mamans dans les maisons de la nutrition ; ainsi que dans l’accompagnement de nos partenaires, entrepreneurs locaux pour renforcer leurs compétence et leur autonomie.
 
La spiruline est un allié précieux pour pallier les insuffisances alimentaires des populations que nous aidons. L’enjeu est décisif : éviter les conséquences souvent irréversibles de la malnutrition chronique : retards de croissance, diminution des défenses immunitaires, altération du développement psycho-moteur et des capacités cognitives…


Nous pourrions simplement distribuer de la spiruline mais nous avons choisi de la produire localement avec des partenaires du pays. Notre modèle, original, s’inscrit dans le développement durable, en plus de fournir une aide humanitaire. Et certains projets qu’Antenna France a pu financer et accompagner grâce à votre soutien, sont d’ores et déjà devenus autonomes : Togo, Burkina Faso, Cambodge et Laos.
 
Découvrez les, et beaucoup d’autres informations, dans notre Rapport d’activité 2018.

En 2019 nous  avons à cœur de poursuivre et renforcer de notre action : produire plus pour vendre davantage de spiruline, et corrélativement distribuer davantage de spiruline à des enfants malnutris.
 
Nous souhaitons mieux mesurer l’impact des cures de spiruline que nous octroyons, et être à même de porter les résultats à votre connaissance. C’est dans cette optique que nous déployons à titre expérimental des testeurs d’hémoglobine dans certains de nos pays d’intervention, de façon à mieux documenter et objectiver l’impact de nos cures de spiruline dans le traitement de l’anémie par manque de fer.


Véritable fléau en Afrique, l’anémie est liée à la malnutrition ; elle se caractérise par un appauvrissement du sang, une diminution des globules rouges et entraîne un état de faiblesse. L’anémie a des conséquences désastreuses :
– chez les mères elle affaiblit les mamans, dégrade leur capacité à travailler et à élever leurs enfants
– et pour leurs nouveaux-nés : le fœtus se développe mal, et pour l’enfant ce sont les performances cognitives, le comportement et la croissance qui seront affectés.
La spiruline, très riche en fer, est une ressource précieuse, pour assurer une sécurité alimentaire directe et indirecte, dans les familles frappées par la pauvreté.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ces programmes.
 
Nous vous adressons à vous tous, lecteurs, amis, donateurs, partenaires, membres, permanents et bénévoles, nos sincères remerciements de la part de toute l’équipe d’Antenna France !
 
Et n’hésitez pas à soutenir nos actions ! Plus que jamais, nous avons besoin de votre générosité pour mener à bien nos projets et amplifier notre action.
 
Bonne lecture !
 
Julien Bello
Délégué Général