Mali : les spiruliniers du Nord et du Sud main dans la main

Du 29 février au 6 mars, Jean-Patrice POIRIER, Président d’ATF, Cédric COQUET Conseiller Technique d’ATF et Tona AGBEKO, Partenaire d’ATF au Togo se sont retrouvés au Mali pour une double mission 

  • Organiser la production et la distribution de la spiruline.
  • Former et encadrer le chef d’exploitation de la ferme de Moribabougou et le coordinateur du Centre du Père Michel (CPM) ainsi qu’un audit et une amélioration du process de production.

Quelques mots concernant Cédric COQUET notre nouveau conseiller technique au Mali et au Togo dans le cadre d’un accord ATF avec la Fédération des Spiruliniers de France. Agronome de formation, c’est en 2000, à Gao au Mali, que Cédric découvre la spiruline qui s’imposera dès lors comme une évidence. Avec Laurence son épouse il fonde en 2003 l’association humaniste « Spirale Verte et Partage », à l’origine entre autre de la ferme de Tona Agbeko au Togo, ainsi que d’autres fermes au Mali, Maroc, Equateur. En 2005 il s’installe dans la Drôme et crée une des premières fermes de spiruline en France. Cédric est, avec Cédric Lelièvre, co-président fondateur des Spiruliniers de France en 2009.

Sur le terrain il y a plusieurs parties prenantes dont les rôles et missions ont été définis lors de cette mission de Jean Patrice POIRIER, Président d’ATF et néanmoins chef de projet pour le Mali.

  • Le Centre du Père Michel (CPM) sera le porteur du Projet et de prendra directement en charge l’exploitation et la production de spiruline. Le nouveau directeur du CPM, le Père Franck Ametepe a nommé un coordinateur, Tidiane Magassouba (dit Magasse), jeune enseignant du département agriculture du CPM qui s’est montré très intéressé et actif aux côtés de Cédric Coquet. La distribution sociale incombera au CPM qui doit désigner une personne en charge de cette activité. Les besoins sont grands et déjà 2 ONG ont été visitées.
  • Eléphant Vert Mali (EVM) société soutenue par la Fondation Antenna, nous accompagnera dans la distribution commerciale de la spiruline produite à Moribabougou. Une mission de notre partenaire marketing, Renaud d’Avout d’Auerstaedt  est prévue pour la formation du Commercial et l’établissement du plan marketing.
  • L’Association Antenna Mali (AAM) restera en charge de l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et continuera à apporter un soutien ponctuel au CPM.
  • Côté ATF, Jean-Patrice Poirier et Cédric Coquet seront les deux correspondants du projet.

Cette mission fort riche en prise de décisions est un modèle de ce que ATF souhaite faire : des spiruliniers du Nord et du Sud qui interviennent conjointement sur le terrain. Ce fut une réussite et une voie à poursuivre. Merci à tous pour leur implication. Implication bénévole il faut le souligner