Les spiruliniers de France sur le terrain

En septembre 2015 Antenna France a signé une Convention avec la Fédération des Spiruliniers de France pour une coopération sur les aspects techniques de la production de spiruline.

Cette signature de Convention avait fait suite à une rencontre dans le sud de la France chez Cédric et Laurence Coquet entre quelques spiruliniers et nos partenaires Jean-Denis de RCA et Tona du Togo. Ensemble ils avaient pu échanger sur les bonnes pratiques de production de spiruline. Trois spiruliniers Vincent Rioux, Cédric Coquet et Martin Petitjean ont donné leur accord pour accompagner nos projets sur le terrain.

Un an après, Vincent Rioux à Madagascar et Cédric Coquet au Mali ont non seulement effectué une mission terrain mais aussi accompagné nos partenaires à distance. Très bel exemple de coopération Nord Sud. D’autres missions vont pouvoir ainsi voir le jour en 2017. Et espérons que nous aurons très bientôt un projet à confier à Martin Petitjean !

Cédric Coquet de retour du Mali,après une 2nde mission en décembre à la ferme de spiruline du Centre du Père Michel à Bamako, nous dit : “La Fédération des Spiruliniers de France est heureuse de mettre à disposition son expérience technique sur les fermes installées par Antenna France. Nous avons réussi en France à créer un réseau de mutualisation des savoirs-faire entre producteurs. 
Nous pouvons maintenant partager cette expérience et cette vision pour créer un réseau international humaniste.
Le soutien technique avec la ferme de spiruline du Centre du Père Michel est intéressant. Nous partageons nos expériences, dans le but de simplifier les postes de travail et de rendre plus efficace une ferme qui est un véritable joyau.
Cela a très bien fonctionné en 2016, avec de beaux objectifs pour 2017.”
 
Quant à Vincent Rioux, sa mission à Madagascar lui a inspiré le commentaire suivant : “La ferme d’Ibity existe depuis plusieurs années avec des hauts et des bas. J’ai rencontré en février 2016 la nouvelle équipe qui s’occupe des bassins de spiruline, tout le monde était motivé et consciencieux. Depuis, le suivi technique mensuel a bien fonctionné grâce à de bons outils de monitoring. Avec la remise en état de 4 bassins, 2017 s’annonce prometteur !”
 
La grande expertise des spiruliniers de France nous permet d’envisager l’avenir des fermes de spiruline avec professionnalisme car nous savons que nos partenaires ne sont pas seuls face à leurs problèmes de production. Vincent et Cédric fonctionnent comme une “hotline” en cas de questionnement !
 
En ce début d’année nous les remercions pour leur engagement et leurs compétences partagées.