Les bonnes nouvelles de la fin d’année !

Chez Antenna France, nous n’avons plus la candeur de croire au Père Noël, mais plutôt la conviction que la détermination et la motivation d’une équipe au service d’une belle cause finit souvent par être récompensée par de bonnes nouvelles !

Ainsi , nous sommes heureux de vous annoncer :

  • qu’Antenna France a fait partie des lauréats de l’Agence des Micro Projets – Sport et Développement pour la pérennisation de son programme sportif d’Agou au Togo , village où est située la ferme de notre partenaire EcoSpiruline : sessions d’entrainement à la course à pied, petites formations à la nutrition, distribution de jus à la spiruline et organisation d’une grande course annuelle. Encourager la pratique du sport au niveau de toute la communauté villageoise, voici une façon utile de rester en bonne santé tout en créant du lien social entre les habitants. Nous vous en reparlerons. . 

Courses de jeunes à Agou au Togo

  • que la Fondation Lemarchand nous renouvelle son soutien pour nos actions 2020 au Mali, avec un don généreux pour financer des travaux  d’extension des capacités de production de la ferme de spiruline de notre partenaire local, le Centre Père Michel . L’objectif : atteindre en 2020 une production annuelle de 1200kg, versus 900kg en 2019. Pour rappel, la production 2018 était de 350kg. On mesure le chemin parcouru… La Fondation Lemarchand nous avait déjà soutenus en 2019, c’est notamment grâce à elle, et d’autres donateurs comme MBVSI  et Razel Bec – qui continuent également de nous soutenir fidèlement – , que nous avons pu faire de tels progrès. Derrière cette augmentation de production, un enjeu important : faire baisser le prix de revient de la spiruline pour pouvoir massifier sa distribution. 

L'équipe de Razel-Bec : François, Charles et Fabien

Léquipe Razel-Bec Mali qui aide la ferme de Moribabougou : François, Charles et Fabien 

  • Au Mali toujours, un accord de distribution commerciale de notre spiruline par un entrepreneur malien de premier plan se prépare activement… Il aidera à génériser des revenus pour la ferme et pérennisera ainsi son action. Vous en entendrez parler début 2020. 

 

  • Au Niger, notre Mécène Bouygues Travaux Publics Régions France nous apporte à nouveau son soutien financier pour nos programmes. Plus précisément, cette aide  permettra, à la fois, d’investir dans le renouvellement de certains équipements de la ferme de production de Dogondoutchi, et d’offrir de la spiruline à des organismes nigériens (hôpital, Centre Béthanie,..) agissant pour la prise en charge d’enfants ou adultes en situation de malnutrition

 

  • A Madagascar, où nous nous réjouissons du démarrage du programme de nutrition avec l’association malgache ODADI, nous sommes aussi inspirés et reconnaissants de la générosité de Patrick Galus, fils de Gérard Galus, qui avait en son temps contribué de manière décisive à démarrer les programmes d’Antenna à Madagascar. Patrick a repris le flambeau et nous soutient dans notre action à travers son entreprise, ELP Développement. 

 

  • Nos soutiens ne se limitent plus à la France ! Merci beaucoup à Spireat, une entreprise italienne dirigée par Antonio Ida, qui fabrique de délicieux produits à base de spiruline.  Spireat, que nous avons rencontrée récemment lors du Forum Européen des Producteurs d’Algues, a décidé de nous soutenir, à la fois financièrement et en appui technique. C’est très encourageant !

Spireat, société italienne, commercialise des produits à base de spiruline représentés sur cette photo

2020 sera une année intéressante, pleine de développements positifs et de bonnes nouvelles, nous n’en doutons pas !!!