Get involved / Donate now

L’éducation à la nutrition

Le manque d’éducation aggrave la malnutrition 

Les populations africaines auprès desquelles nous intervenons se nourrissent globalement de manière trop monotone, ce qui conduit à des carences. Ce n’est pas uniquement une question de manque de moyens, mais aussi un problème d’éducation sur les questions d’alimentation. Les familles confondent souvent « se remplir l’estomac » avec « bien se nourrir ».

Nous agissons donc « en amont » auprès des mères de familles car nous sommes convaincus qu’elles sont le vecteur de changement pour une meilleure alimentation au sein de la famille.

Les Maisons de la Nutrition 

Antenna France met en place, avec ses partenaires locaux, des Maisons de la Nutrition. Ce sont des lieux « physiques » avec du personnel dédié qui conjugent plusieurs activités : 

  • une action curative par la fourniture de repas équilibrés, supplémentés en spiruline, pour des enfants malnutris. 
  • une action préventive par la formation de leurs mamans à des sujets de nutrition, de santé, et d’hygiène, afin de les aider à mettre en oeuvre une alimentation plus diversifiée dans leurs foyers. 

Les enfants et mamans sont pris en charges par « vagues » qui durent généralement 4 à 6 semaines. 

Durant leur prise en charge, les enfants font l’objet d’un suivi régulier, avec prise de mesure de taille, poids et périmètre brachial. Certaines Maisons de la Nutrition utilisent également un testeur d’hémoglobine afin de pouvoir détecter de manière précise  l’anémie ferriprive et suivre sa correction tout au long de la cure. 

Les formations et activités variées (cours de cuisine, jardinage, sensibilisation au planning familial….) qui ont lieu dans ces maisons sont des occasions de rencontres conviviales, d’échanges et de solidarité entre mamants participantes.

3 Maisons de la Nutrition existent déjà à Madagascar , ainsi qu’une au Togo.  D’autres sont en projets, notamment au Mali et au Niger. 

La spiruline utilisée dans le cadre de ces Maisons de la Nutrition est fournie par les fermes de nos partenaires locaux. 

Découvrez la Maison de la Nutrition Mahereza à Madagascar, opérée en partenariat avec l’Association Mahereza : 

 

formations à la nutrition et à la santé - maison de la nutrition Mahereza
Formation à l’hygiène , la nutrition, la santé….
formations à la nutrition et à la santé - maison de la nutrition Mahereza
Photo d'une vague de mères et enfants - Maison Mahereza - Madagascar
Une « vague » de mamans et d’enfants – Maison Mahereza, Madagascar
Une maman et sa fille avec d'autres mères et enfants - Cena d'Agou au Togo
Une maman et sa fille – Maison de la Nutrition « CENA » d’Agou au Togo