Lancement d’une étude clinique sur les effets de la spiruline
Au Togo, Antenna France et La Chaîne de l’Espoir entament une belle collaboration ! Nos deux associations lancent une étude clinique sur les effets d’une supplémentation par la spiruline sur l’anémie de jeunes enfants.
Depuis des années, La Chaîne de l’Espoir soutient une dizaine d’écoles de Lomé dans le domaine de la Santé et de l’Éducation. Parmi ces écoles se trouve l’école primaire Adjallé, auprès de laquelle l’association intervient particulièrement depuis deux ans. C’est dans ce cadre que La Chaîne de l’Espoir s’est associée à Antenna France afin de réaliser une étude pilote permettant d’évaluer la fréquence de l’anémie chez des enfants de 5 à 8 ans et de confirmer l’effet de 3 mois de supplémentation par la spiruline sur l’hémoglobine des enfants présentant une anémie légère ou modérée.
350 élèves de CP font actuellement l’objet d’un screening de l’anémie grâce à un test simple et peu invasif mesurant le taux d’hémoglobine dans le sang : l’HémoCue. Les enfants ainsi dépistés et qui présenteront une hémoglobine inférieure à 11.5g/dL seront ensuite proposés pour l’étude après vérification des critères d’inclusion et d’exclusion. Ceux chez qui une anémie grave aura été détectée seront pris en charge par La Chaîne de l’Espoir et adressés à un centre médical pour examens et traitements adaptés.
https://www.youtube.com/watch?v=SetVsmzGEeY&t=3s&ab_channel=AntennaFrance
Promotion du test HémoCue
De son côté, Antenna France continue de promouvoir l’utilisation de l’HémoCue pour dépister les anémies des jeunes enfants et suivre l’efficacité des cures de spiruline distribuées dans les centres de nutrition. Récemment, dans la maison de la nutrition de Méhéreza à Madagascar, 36 enfants âgés de 6 mois à 6 ans ont reçu une cure de 3g/J de spiruline pendant 6 semaines. En arrivant au centre, un tiers d’entre eux était en état de malnutrition chronique. Le test HémoCue a permis de détecter une anémie chez 19 enfants (52%) : 8 avec une anémie modérée (hémoglobine entre 7 et 9,9 g/dL) et 11 avec une anémie légère (hémoglobine entre 10 et 10,9 g/dL). Le test a été refait au bout des 6 semaines, au terme desquelles il a été constaté une tendance nette à l’augmentation de l’hémoglobine chez les enfants anémiés, avec un delta de + 0,51 g/dL (+ 0,73 g/dL dans les anémies modérées) entre le début et la fin de la cure.
C’est en accumulant un plus grand nombre de données que nous pourrons faire ressortir les effets de la spiruline associée à une meilleure nutrition pendant la cure – mais aussi, à plus long terme, grâce aux conseils diététiques donnés aux mamans dans les maisons de la nutrition.