Je m'engage / Je donne

Culture

La culture de la spiruline se fait dans des bassins

Ferme de spiruline à Agou Noygbo au Togo

La culture de la spiruline nécessite beaucoup moins d’eau que toutes les autres sources agricoles connues de protéines (maïs, riz, etc.) et produit 20 fois plus de protéines par hectare que le soja. Cependant, la spiruline exige beaucoup plus de soin et de discipline et nécessite des interventions quotidiennes . La culture de spiruline permet un rendement élevé (entre 5 et 8g de produit sec / jour / m2). Facilement cultivée, la spiruline est spécialement adaptée aux pays du sud.

La spiruline pousse dans des étangs artificiels peu profonds (30 cm à 40 cm de profondeur) de plus de 100 m2. Idéal sont les eaux de bonne qualité 30° C à 40° C chaudes auxquelles sont ajoutés des sels et des engrais en quantités strictes. Les eaux doivent être régulièrement déplacées et une source d’électricité est fortement recommandée lorsque les opérations nécessitent des surfaces de production de 400 m2 ou 500 m2, la superficie minimale requise pour que la ferme soit économiquement viable. 
La spiruline peut être récoltée tous les jours de l’année, les étangs devant être couverts pendant la saison des pluies. La récolte se fait par un processus de filtrage et de pressage. Une fois le pressurage terminé, la spiruline est séchée dans des fours solaires pendant la saison sèche et dans des fours chauffés (gaz, charbon de bois) pendant la saison des pluies. Séchée et distribuée en paquets, la spiruline peut être conservée plusieurs mois de suite. 

Combien d’enfants peuvent être traités par m² de récolte ?

  • 1 m² de récolte fournit 2 kg de spiruline sèche par an.
  • Le traitement d’un enfant souffrant de malnutrition dure de 6 à 8 semaines sur la base de 2 grammes de spiruline par jour, ce qui équivaut à 100 grammes au total.
  • Ainsi, chaque m² de spiruline récolté fournit un traitement à 20 enfants malnutris

Ferme de spiruline à Siem Reap au Cambodge

 

Quelques réponses aux questions que l’on nous pose souvent : 

La spiruline est-elle bio ? 

En France, le label BIO pour la spiruline n’existe pas encore. Par contre notre spiruline est 100% naturelle et garanti sans OGM. 

Notre partenaire La fédération des spiruliniers de France répond à la question : La spiruline bio en France, c’est pour bientôt ? 

Comment devient-on un expert en spiruline ? 

Diplômé du MIT, Jean-Paul Jourdan a passé toute sa carrière dans l’industrie chimique avant de se consacrer à la production de spiruline dans le sud de la France, au profit des enfants du tiers monde. Après avoir été élève de Ripley D. Fox et de Francisco Ayala, il devient membre de Technap et collabore activement avec Antenna Technologies et plusieurs autres ONG dans le domaine de la spiruline. Jetez un coup d’œil à ses « Nouvelles  » sur le développement de la spiruline à petite échelle. 
Manuel_Cultivez_votre_spiruline_Revision_2013 , Jean-Paul Jourdan.

Comment se former à la culture de spiruline ?

La première possibilité est de réaliser un stage dans une ferme en exploitation. Il faut pour cela que les conditions suivantes soient réunies :

  • Que la structure exploitant la ferme soit d’accord pour recevoir et former le stagiaire 
  • Que le stage dure suffisamment longtemps : 2 semaines si ce stage s’inscrit dans une formation plus vaste ; 1 mois si ce stage est l’essentiel de la formation
  • Que le stagiaire ait déjà une connaissance théorique de la spiruline.

La deuxième solution,  s’adresser au CFPPA (Centre de Formation Permanente Pour Adultes) du Lycée Agricole de Hyères (Var-France). Cette structure propose  plusieurs formations dont un BPREA en pisciculture avec un volet spiruline. Formation longue approfondie  de 4 mois plus un stage orientée vers les notions de projets. Contactez-les vous aurez tous les renseignements nécessaires pour une bonne formation.

C.F.P.P.A. de Hyères 2, chemin Saint-Lazare 83400 HYERES  Tél : 04.94.00.55.55  cfppa.hyeres@educagri.fr

Comment obtenir une souche de spiruline ?

Antenna ne fournit pas de souches de spiruline mais vous pouvez vous en procurer de plusieurs façons  :

  • Soit se tourner vers l’exploitation la plus proche du futur lieu d’installation. Si c’est dans un pays où Antenna France intervient, nous pourrons vous donner les informations.
  • Soit se tourner vers un producteur français. Toutes les informations se trouvent sur le site de la fédération des Spiruliniers de France
  • Ou bien prendre contact avec le centre de formation hébergé par le CFPPA du Lycée agricole de Hyères. Lors d’une formation au CFPPA vous recevrez des échantillons de souche. Les contacter pour en savoir plus.
  • Ou bien en commander sur le site de Gilles Planchon http://spirulinasolutions.fr/boutique/inoculum-de-spiruline/