La spiruline sur les ondes de RFI

Dimanche 26 juin sur RFI, dans son émission scientifique, on a pu entendre les témoignages de Dominique Guerin de Spiruline de Beauce, de Diane de Jouvencel notre Déléguée Générale et du docteur Jean Dupire grand spécialiste de la spiruline et de ses bienfaits. 

« Vieille de quelque 3,5 milliards d’années, la spiruline pourrait être un outil très efficace pour lutter contre la malnutrition et les famines dans le monde. Cette micro-algue est présentée comme étant un super aliment, un des plus riches après le lait maternel. Depuis les années 1960, la spiruline est de plus en plus consommée en Europe. D’ailleurs, cette algue qui pousse naturellement dans les lacs salés des pays tropicaux est maintenant produite en France » (source RFI).

Diane nous explique comment Antenna France en Afrique vient en aide à des milliers d’enfants par an pour les sauver de la malnutrition chronique. Il suffit d’une cuillerée de spiruline par jour pour les rétablir dans une meilleure santé. Il y a 11 millions d’enfants qui meurent de malnutrition par an c’est énorme et intolérable au 21e siècle. L’Afrique rassemble les conditions parfaites pour cultiver localement la spiruline sans être dépendante des pays du Nord. Cela dit il serait intéressant de la promouvoir afin de l’exporter vers les pays du Nord qui sont également des consommateurs de spiruline. D’ailleurs seulement 15 % de la spiruline produite en France servent à couvrir les besoins de la population française.  Spiruline de Beauce en fait partie avec ses 2000 m² de bassins de spiruline produite dans des conditions de culture naturelles reproduites. 

Autre point intéressant développé par le docteur Dupire, l’association spiruline + poisson qu’il utilise en République Centrafricaine avec de bons résultats. En effet la spiruline est le 2ème aliment riche en acide gamma-linolénique après le lait maternel et le poisson, lui, est riche en omega 3. Un cocktail richissime qui permet aux gens de retrouver ou de garder une santé excellente. Nord/Sud sont réconciliés autour de cette évidence : tout le monde devrait prendre de la spiruline et du poisson. 

Ecoutez vite cet article audio et partagez-le, c’est un beau cadeau que vous ferez à vos amis qui ne connaissent pas encore la spiruline. On peut rêver d’un monde où tous seraient en bonne santé, la solution est là il suffit de se vouloir du bien et de commencer une cure.