La spiruline reconnue par les autorités à Madagascar

Le rôle de la spiruline dans la lutte contre la malnutrition a été reconnu officiellement par le président de Madagascar lors de la conférence de l’IFNA (Initiative for Food and Nutrition Security in Africa) à Yokohama au Japon ce 27 août 2019.

C’est une grande satisfaction pour Antenna France de lire par la voix du président de #Madagascar sa volonté d’engager des mesures claires et concrètes pour lutter contre la #malnutrition lors de ce sommet. 

L’axe principal est de développer la capacité agricole du pays (surfaces cultivées et rendements) et d’assurer une meilleure autosuffisance alimentaire pour l’île.  Mais les mesures incluent aussi : “l’implantation d’usines du Nord au Sud du pays pour la transformation de Moringa et de Spiruline comme compléments alimentaires distribués dans les écoles“. 

La reconnaissance des vertus nutritionnelles de la #spiruline (ainsi que celles du moringa) dans ce combat durable, est un signe fort et porteur d’espoir pour les enfants malgaches, et plus largement pour l’ensemble de la filière locale de production de spiruline pour laquelle nous sommes engagés depuis 2005. 

Antenna France, aidée par son partenaire local ATA,  a contribué à faire émerger de nombreux projets de spiruline à Madagascar depuis 2005, et notamment : la ferme d’Ibity, la ferme Mandray à Antsirabe en collaboration avec le Rotary Club, l’Ecoparc Rangaina, des micro-exploitations au sein de plusieurs associations (Les Enfants du Soleil, Association Amedea, Ketsa Espoir pour un Enfant, Zazakely…). Antenna France a également fourni un appui technique au démarrage de la ferme de spiruline Fanantenana à Antsirabe de l’association Esperanza Joie des Enfants….) qui intègre pleinement la spiruline dans ses actions de cantines scolaires pour des écoliers issus de milieux défavorisés de Madagascar. 

Et maintenant ?   Toute l’équipe Antenna France est mobilisée, plus que jamais pour agir aux côtés des autorités et des acteurs locaux pour participer de façon concrète et solidaire à la réalisation de ces mesures. 

#FoodSecurity #NutritionSecurity #Africa

Pour lire le communiqué dans son intégralité :  https://actu.orange.mg/lutte-contre-la-malnutrition-letat-malagasy-prend-des-mesures-claires/

Pour connaître nos actions et projets à Madagascar, rendez-vous sur https://www.antenna-france.org/pays/madagascar/ 

Continuez à nous soutenir car c’est grâce à vous et à vos dons que tout cela est possible !

Un grand merci et à bientôt.