Une grande dame invitée chez Antenna au Salon des Solidarités

Madame Monique BRANDILLY… Ce nom vous dit quelque chose ? Non bien sûr, à moins de connaitre à fond toute l’histoire de la redécouverte de la spiruline…

C’était en 1957, sur les rives du lac Tchad, dans la province de Kanem. Monique Brandilly accompagnait son mari ethno-zoologue et photographe, Max-Yves Brandilly et une mission scientifique qui s’intéressait à la condition physique exceptionnelle des habitants de cette région… Ils se rendent compte que les femmes tous les jours ramassent une algue verte dans le lac, la font sécher sous forme de galettes dans le sable sur la rive et une fois sèche la mélange aux aliments traditionnels… Dans la page la spiruline vous trouverez toute cette histoire extraordinaire.

Et bien Monique BRANDILLY nous a fait l’honneur de venir sur notre stand au Salon des Solidarités… Une personnalité hors du commun, un parcours personnel et universitaire de très haute qualité. Chercheur au CNRS et membre du laboratoire d’ethnomusicologie au Musée de l’Homme. C’était émouvant de voir cette dame née en 1921 écouter avec attention et intérêt tout ce qui se disait sur la spiruline… Une page d’histoire…