Enfin une mission à Madagascar !

Après plus de deux ans d’interruption en raison de la situation sanitaire mondiale, une mission à Madagascar a eu lieu au cours de ce mois de Mai.

Notre Chef de Projets Madagascar, Marc Colas de la Noue, qui a rejoint Antenna France début 2020 a enfin pu  se rendre sur le terrain. Les objectifs de cette mission organisée en relation étroite avec notre Coordinateur projets, Eric Rakotonavalona, étaient de rencontrer  l’ensemble de nos partenaires malgaches, de prendre pleine connaissance des actions menées sur place dans le cadre des projets financés avec l’appui d’Antenna France, et d’identifier de nouvelles opportunités d’intervention en matière de lutte contre la malnutrition dans la Grande Ile.

La mission a commencé par quelques jours à Antananarivo afin de rendre visite à deux groupes industriels, Eiffage et Cementis (ex Holcim), qui nous ont apportés de longue date leur soutien pour la financement partiel d’une ferme de spiruline à Majunga et de notre maison de la nutrition Gérard Galus à Ibity. Une rencontre a également été organisée avec le Directeur National de l’UPNNC (Unité Programme National de Nutrition Communautaire) qui gère un programme de 200 millions de dollars financé par la Banque Mondiale.

Profitant de ce séjour dans la capitale, Marc s’est ensuite rendu dans le centre de nutrition du Dr Josette Rakotohery, Présidente de l’association malgache Soakilonga, à Mahitsy (35 km d’Antananarivo) où il a pu admirer ses très belles réalisations, non seulement dans le domaine de la nutrition mais aussi de la permaculture.

Dans la foulée, un déplacement à Majunga a permis de visiter la ferme de spiruline d’Ecoformation, partenaire  d’Antenna France depuis plusieurs années auquel nous avons apporté en 2021 notre soutien pour finaliser la construction de 5 bassins et qui nous fait des dons substantiels de spiruline. Ceci a été l’occasion d’échanger avec l’ensemble de l’équipe sur place.

Après un retour à Antananarivo en avion et un assez long trajet par la route dans la même journée vers Antsirabe, de nombreuses rencontres et visites ont eu lieu en ville, d’abord à la maison de la nutrition Mahereza où nous finançons des cures de spiruline depuis 3 ans, puis dans deux écoles où nous avons réalisé des distributions de jus de fruits enrichis à la spiruline pour près de 900 élèves.

Par ailleurs, deux organismes étatiques ont été vus,  la Direction de l’Education Nationale et l’Office Régional de la Nutrition, ainsi que notre partenaire, Esperanza Joie des Enfants, qui avait prévu une visite très complète de sa ferme de spiruline auprès de laquelle nous nous fournissons annuellement.
Deux associations malgaches que nous ne connaissions pas, SPV Felana et Zaza Mendrika, ont été rencontrées en vue d’évaluer les possibilités de  partenariat à l’aveni

Au terme de ce court séjour à Antsirabe, la mission s’est poursuivie à Ibity (45 km d’Antsirabe) pour une visite approfondie de notre maison Gérard Galus puis nous avons passé deux jours avec le Docteur Josette à Tsarazaza (120 km de route et piste) où se situe, dans cette zone particulièrement reculée et difficile d’accès, l’un de ses centres de nutrition ; nous y avons reçu un accueil chaleureux.
De retour à Antsirabe, nous sommes alors remontés à Antananarivo avant de repartir le lendemain à l’aube à Mangamila (75 km de la capitale par la route puis par une mauvaise piste) afin de visiter le centre de notre partenaire ODADI dont nous soutenons les programmes de nutrition depuis plus de deux ans.

Enfin, Eric et Marc sont revenus à Antananarivo, étape finale de cette mission particulièrement dense et passionnante, tant sur le plan opérationnel qu’humain,  marquant  ainsi le retour d’Antenna sur ce terrain malgache dont les besoins en matière de lutte contre la malnutrition sont immenses.