En malgache « Mahereza » veut dire courage

Du courage, il en faut pour l’immense majorité des familles de Madagascar qui doivent, avec très peu de moyens (moins de 2$ par jour), élever leurs enfants et faire face aux difficultés de la vie. Alimentation, éducation, santé, logement…. les combats sont multiples. 

C’est pourquoi Antenna France lutte depuis 2005 contre la malnutrition chronique et les carences  alimentaires qui frappent 65% de la population de l’île et dont les enfants sont les premières victimes. 

En 2017, la Maison de la Nutrition Mahereza a ouvert ses portes à Antsirabé, sur les hauts plateaux, pour accueillir chaque année environ 200 enfants de 6 mois à 5 ans et leur offrir une cure de spiruline de six semaines en complément d’un repas quotidien. 

Les enfants sont référés par agents de l’Office Régional de la Nutrition, avec qui un partenariat a été signé. 

Leurs mamans, issues de familles très démunies, sont formées à l’hygiène et à la nutrition. Et c’est également un moment d’échanges et de convivialité privilégiée.

Opérée par l’Association Mahereza, en partenariat avec ATA le partenaire local d’Antenna France à Madagascar, la Maison de la Nutrition Mahereza fait maintenant figure de référence dans la ville. 

En juin dernier, Julien, Délégué Général d’Antenna France, est allé sur place. Il raconte : “La bonne humeur, la convivialité et l’entraide sont palpables dans la Maison Mahereza. Les mamans sont heureuses d’y amener leur enfant et d’y passer du temps pour se former sur différents thèmes autour de l’hygiène, de l’alimentation, du planning familial, du jardinage… C’est un projet extrêmement qualitatif car, en plus de viser à corriger la malnutrition chronique de l’enfant, il agit plus globalement sur les mères et leur façon d’aborder ces questions. Ainsi, c’est l’ensemble de la famille qui en profite. J’ai aussi été très heureux de voir un papa dans la maison, c’était lui qui accompagnait l’enfant et participait aux sessions. Voici un bel exemple d’inspiration pour tous”. 

Julien a également pu rencontrer Felana, responsable de la maison de la nutrition Mahereza à Madagascar, qui constate l’impact très positif des cures de spiruline sur l’état de santé des enfants souffrant de malnutrition chronique.

Le 16 juillet dernier, la Maison de la Nutrition Mahereza a démarré son 11ème programme, et en étroite collaboration avec l’Office Régional de la Nutrition, ce sont les enfants des quartiers Tomboarivo, Ampanataovana, Mahazoarivo Sud, Tanambao Ivohitra Est, Bemasoandro, Fiadanana et Ambohidravaka, avec leurs mamans, qui pourront bénéficier de l’aide et de l’accompagnement dans cette Maison si précieuse. 

Tout au long du programme, vous pourrez suivre les actualités de la Maison de la Nutrition Mahereza sur leur page Facebook ou bien sur la page Antenna France sur Facebook

Nous tenons à remercier chaleureusement la Fondation Nourrir Aimer Donner des restaurants Cojean qui soutient le programme de la Maison Mahereza avec fidélité depuis son ouverture. 

Vous aussi, vous pouvez soutenir notre combat durable contre la malnutrition, grâce à la spiruline cultivée localement, en faisant un don 💕 à Antenna France sur https://www.antenna-france.org/agir-avec-nous/faire-un-don/

Les enfants de la maison Mahereza

Les enfants et les mamans de la maison Mahereza

Merci beaucoup ! Thank you !