Nos partenaires à Madagascar, ODADI (Organisation D’Appui au Développement Intégré), à 70 km au nord-est d’Antananarivo à Beorana, et Soakilonga (« Les beaux enfants »), au sud d’Ambositra, à Tsarazaza, ne font pas que déplacer des montagnes. Elles (puisqu’il s’agit de deux femmes d’exception) les revitalisent. C’est tellement plus !
Les Maisons de la nutrition de madame Eulalia et du docteur Josette, loin de tout et quasi inaccessibles en période de pluies, sinon péniblement à pied ou en char à zébus, sont de beaux exemples de capacité à surmonter ce qui semble insurmontable. On appelle cela la résilience…
Avec notre appui depuis 2019 et grâce au soutien financier fidèle depuis 4 ans du Fonds de Dotation Bien Nourrir l’Homme (Groupe Savencia), ODADI a défriché et mis en culture un demi-hectare de terres arides en associant cultures potagères, vivrières et de plantes biocides, élevages (rizipisciculture, poules, lapins…) et foresterie selon des pratiques respectueuses de l’environnement.
Soakilonga fait de même pousser maïs, manioc et légumineuses sur des terres régulièrement submergées par les cyclones et les inondations, et sème des abeilles à tous les vents pour améliorer la pollinisation considérablement réduite par la pratique intensive des cultures sur brûlis et la déforestation.
Ces modes d’agriculture biologique, vertueux et soucieux des équilibres naturels, permettent d’espérer objectivement une autonomisation durable à terme de leur projet.
Le renforcement de leur alimentation permanente et durable en eau par des solutions intelligentes de récupération et de stockage des eaux de ruissellement durant la saison des pluies (mais pas que…) sont leur prochain défi.
Chaque année, au plus près des communautés villageoises, ces Maisons de la Nutrition accueillent plus de 200 enfants chacune, pour des cures de renutrition à base de collations enrichies à la spiruline, associées à la formation de centaines de mères sur l’amélioration de leurs pratiques nutritionnelles et de cultures vivrières.