Elan de solidarité des « spirhumanistes » pour les plus fragiles de Gao au Mali

C’est sous l’impulsion d’Adrien Galaret et de Cédric Coquet, bouleversés par la situation dramatique des populations vulnérables de la région de Gao , qu’est né un élan de solidarité spontané entre « spirhumanistes«  inspirés et sensibilisés, parmi lesquels  Spir’Sol, la Fédération des Spiruliniers de France, Spirale verte et Partage https://lesjardinscoquet.weebly.com/, l’association Libère Terre, …

Une phase 1 pleinement réussie !

L’énergie et les efforts déployés ont permis de collecter très rapidement la somme de 1.300 €, laquelle a été entièrement investie dans l‘achat de 40 kg de spiruline, grâce au prix très préférentiel consenti par la Ferme de production de Moribabougou gérée par le Père Franck du Centre Père Michel, partenaire local d’Antenna France. 

Au terme d’un périple de 22 jours au lieu d’une journée – qui illustre bien les difficultés actuelles de déplacement dans le pays, la spiruline a été acheminée de Bamako à Gao et arrivée à destination  le 31 décembre 2019 où elle a été reçue par les amis maliens de Cédric et Adrien qui en ont coordonné la distribution. 

C’est donc environ 400 enfants malnutris, malades et personnes âgées de cette région qui, dès le début du mois de janvier, ont pu bénéficier de cet exceptionnel complément alimentaire qu’est la spiruline. Cette distribution – accueillie avec joie – a été organisée et effectuée par des  personnes de bonne volonté, notamment  le chef du village. Atout de taille, la spiruline est déjà connue à Gao et ses populations, qui connaissent ses bienfaits, en sont fortement preneuses.

Une phase 2 à venir pour amplifier l’action  

Les besoins sont tels que celle-ci ne représente qu’une première phase préalable à un prochain déploiement visant à amplifier la distribution, que tous souhaitent de grande envergure. Antenna France et son partenaire local, le Centre Père Michel, comptent y participer activement par une donation de spiruline. 

Dès à présent, et avant même le lancement officiel de cette opération de collecte pour les populations de Gao, vous pouvez faire un don pour soutenir cette action, nous comptons sur votre solidarité ! 50 € permettent d’assurer une cure de spiruline pour 10 personnes incluant l’achat de spiruline à Bamako et son acheminement à Gao, où elle sera distribuée par des personnes de confiance que connaissent personnellement et intimement Adrien et Cédric.  Tous deux  assureront la coordination de l’opération. Le directeur de l’hopital de Gao est déjà impatient de recevoir et distribuer la spiruline à ses patients.

Des personnes de confiance derrière cette belle initiative 

Agronome de formation, c’est à Gao que Cédric Coquet découvre la spiruline en 2000. Il a vecu tous les hivers de 2001 à 2008 dans les environs de Gao, là où la spiruline a été distribuée en phase 1. Avec son ami Adrien, il a parlé spiruline puis construit deux petites fermes de spiruline, détruites à ce jour par la guerre. Les gens de Gao et sa région apprécient énormément la spiruline car ils ont mesuré son effet très positif sur leur santé. En 2016, lors de deux missions avec Antenna France comme technicien sur la firme de Moribabougou, Cédric a pu découvrir tout le travail fourni par le CPM (qui exploite la ferme) et nouer une relation forte avec lui. 

populations à Gao Mali qui ouvrent un pack de spiruline

femme qui distribue de la spiruline - Gao - Mali - solidarité Pack de spiruline avec une notice explicative - Gao - Mali - solidarité Médecin qui prend la tension d'une femme à Gao - Mali - solidarité

Un groupes de spiruliniers de différents pays se réunit à la ferme de spiruline de Moribabougou au Mali et nous sourit