Du matériel médical pour le projet Antenna France-Soakilonga

Le projet lancé début janvier 2021 en partenariat avec l’association malgache Soakilonga vise notamment à renforcer son centre de nutrition  situé à Tsarazaza – Fandriana et à assurer la prise en charge nutritionnelle des élèves de trois écoles primaires dans la région d’Antsirabe. 

En mars, Antenna France a envoyé à Madagascar divers équipements nécessaire au bon déroulement du programme, en particulier un appareil électronique de test du taux d’hémoglobine (HemoCue) permettant de diagnostiquer l’anémie, de même que les consommables qui permettent de l’utiliser. Ce matériel spécialisé permet d’identifier rapidement les enfants les plus fragiles et d’adapter au mieux les cures de spiruline qui leur sont dispensées. Nous tenons ici à adresser nos remerciements à HemoCue France qui, particulièrement sensible à nos actions, nous a fait bénéficier d’une substantielle remise sur le prix de l’analyseur et nous a offert une mallette de transport capitonnée bien utile lors des déplacements en brousse sur des piste souvent abimées par les pluies. 

A tout cela s’est ajoutée la fourniture d’un smartphone en vue de réaliser des photos et des vidéos  de  bonne qualité illustrant les actions de l’équipe Soakilonga sur le terrain. En l’absence de vols passagers vers Madagascar du fait de la crise sanitaire mondiale, l’acheminement de ce matériel a été grandement facilité par un ami fidèle de l’association Soakilonga ; celui ci nous a permis de le grouper avec un lot de vêtements et médicaments en instance d’expédition vers la Grande Ile par un transitaire spécialisé de sa connaissance. Nous lui  en sommes très reconnaissants.  

         
UN EQUIPEMENT DE PURIFICATION DE L’EAU POUR L’ECOLE D’AVARATRA 

Rappelons que ce nouveau programme, supervisé par le coordinateur local d’Antenna France, a démarré en début d’année 2021 et porte d’une part sur la confection et la distribution de jus de fruits enrichis à la spiruline auprès de 300 élèves de l’école d’Avaratra (située à Antsirabé sur les Hauts Plateaux), d’autre part sur la mise en œuvre d’actions de formation des mamans à la nutrition et à l’hygiène. Un équipement de purification de l’eau (WATA), fourni par la Fondation Antenna (Suisse), a été reçu fin mars sur place. Celui-ci permet de traiter l’eau destinée à la préparation des jus de fruits sans avoir à la faire bouillir, ce qui évite l’achat couteux de charbon de bois et minimise l’impact environnemental. A l’issue du programme, ce matériel très simple d’utilisation et robuste pourra être utilisé durablement dans le cadre de la cantine de l’école pour la confection des repas et l’eau de boisson.