Doubler la production de spiruline au Mali

Suite à notre atelier de janvier réalisé avec la Fédération Nationale des Centres de Santé Communautaires du Mali, la demande locale en spiruline affiche une telle croissance que nos stocks fondent à vue d’œil ! Pour assurer ce premier pas vers un changement d’échelle, nous devons doubler la capacité de production de spiruline au Mali au plus vite. Nous avons besoin de vous !

L’exploitation de spiruline de la ferme de Moribabougou a eu des résultats inférieurs aux espérances pendant quelques années. La production de spiruline au Mali n’était pas à son potentiel du fait de difficultés commerciales. Mais cette composante de l’activité s’est considérablement améliorée. Un soutien spécifique d’Antenna France en termes de vente, de marketing et de plaidoyer depuis mi-2016 porte ses fruits ! 

Les chiffres complets des besoins financements pour le Mali en 2018

Atelier de plaidoyer sur la spiruline à Sissako

En 2017, Antenna France et le Centre Père Michel, se sont associés à la Fédération Nationale des Centres de Santé communautaire (FENASCom) pour  organiser un atelier de plaidoyer sur la spiruline. 

Cet atelier a eu lieu les 22 et 23 janvier 2018 à Sikasso où la malnutrition chronique atteint 30,8 % des enfants de moins de 5 ans. L’atelier a été conduit par le Président de la FENASCom accompagné de Marc Le Man (chef de projet Mali) et Renaud d’Avoust d’Auerstaedt (responsable marketing).

35 représentants locaux, dont les Présidentes des FERASCom de Sikasso, Mopti et Gao, étaient présents.  Ils représentaient tous les niveaux de la chaîne de santé : FERASCom, FELASCom, ASACO, CSRef, DTC et CSCOM.  Ce fut une réussite allant bien au delà de nos espérances !

Il est URGENT de doubler la capacité de production de spiruline

Aujourd’hui les commandes de spiruline sont telles que les stocks en spiruline de la ferme fondent à vue d’œil !
Il est donc URGENT de doubler la capacité de production de la ferme de Moribabougou pour atteindre une tonne de spiruline par an, de façon à répondre à la demande en très forte croissance.

Pour agir, nous avons besoin des moyens financiers qui nous permettront de réaliser les investissements matériels requis pour doublerla capacité de production de spiruline au plus vite.

Contacts :

Marc Le Man – Responsable Programme Mali
et
Nadege Bonnisset – Mécénat & partenariats