Madagascar: Distribution de spiruline à la Maison de la Nutrition Mahereza

La maison de nutrition est un centre situé dans la ville d’Antsirabe, qui lutte contre la malnutrition chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

30 à 35 enfants par vague d’un mois et demi viennent au centre avec un parent chacun après un recrutement  au niveau des Toby FAFI (centre de nutrition communautaire installé par l’Office Régional de la Nutrition, ORN, dans les communes environnantes).

La collaboration avec l’ORN et les Agents communautaires permet de dépister les parents qui ont des enfants malnutris et de les sensibiliser à suivre le programme du centre. 

La récupération nutritionnelle proposée par la maison de nutrition Mahereza consiste à donner une collation mélangée avec 3 grammes de spiruline pendant 30 jours ouvrables aux enfants concernés, et à donner environ 30 minutes de formation par jour aux parents accompagnateurs, afin d’assurer un changement de comportement vis-à-vis de la nutrition.

Ces enfants et parents viennent au centre tous les jours pour suivre ces programmes et reçoivent un déjeuner nutritif quotidiennement pour leur donner des supports nutritionnels.

Comme à la maison, ce sont les parents qui s’occupent des tâches ménagères : cuisine, nettoyage, vaisselle et garde des enfants. Départagés en groupe,  ils alternent chaque semaine.

Le centre fait un suivi de la taille et un test hémoglobine de ces enfants à chaque début et fin de vague.

En revanche, le suivi du poids et du périmètre brachial se fait chaque semaine avec l’aide des Agents Communautaires. 

Cet été, ce sont plus de 6 kilos de spiruline qui ont ainsi été incorporés dans plus de 3 600 repas.