Avec le Professeur Sadio Yena, la spiruline entre en chirurgie au Mali

Son charisme, son humanité et son leadership frappent immédiatement. Le Professeur Sadio Yena est un homme pressé, toujours en action mais au sourire immuable. Il compte parmi les professionnels de santé les plus engagés  de son pays.

Responsable du service de Chirurgie thoracique de l’Hôpital du Mali à Bamako, il dirige la plus grande unité médicale du pays pour le traitement des pathologies thoraciques. Une chirurgie extrêmement avancée et complexe. Son centre s’occupe également des pathologies vasculaires périphériques, mammaires thyroïdiennes et œsophagiennes. Sur le plan historique c’est son équipe qui en  2016 a réalisé les premières chirurgies à cœur ouvert au Mali.

C’est grâce à la Chaine de l’Espoir avec laquelle il collabore sur un projet de traitement des brûlures caustiques de l’œsophage, et avec laquelle nous préparons aussi un projet au Togo,  que Julien, délégué général d’Antenna France, assisté du docteur Youma Gakou – médecin bénévole d’Antenna au Mali –  et Mariam Togola, coordinatrice locale des projets nutrition, ont l’opportunité de rencontrer le Professeur Yena en octobre 2019. Avec une proposition simple : seriez-vous partant d’utiliser la spiruline au sein de votre service ?

Rapidement, une première expérience est mise au point. Des patients du service de Chirurgie Thoracique de l’Hôpital du Mali, dont s’occupe le professeur et ses équipes, seront supplémentés en spiruline à raison de quelques grammes par jour. Les patients  (adultes et enfants) ciblés sont dénutris et/ou anémiés, en proie à un affaiblissement général qui rend parfois même impossible l’intervention chirurgicale nécessaire pour les soigner.

Un don de spiruline est réalisé par le Centre Père Michel, partenaire local d’Antenna France à Bamako et producteur de spiruline dans sa ferme de Moribabougou. Un testeur d’hémoglobine Hemocue 301 est également mis à disposition par Antenna France au service du professeur afin de mesurer précisément le taux d’hémoglobine des patients, ce qui permet de détecter les anémies et suivre leur évolution grâce à une fiche de surveillance adaptée.

Début février 2020, un premier bilan est tiré de cette expérience. Il s’avère très positif. Les mesures de poids et de taux d’hémoglobine de la dizaine de patients supplémentés en spiruline montrent des remontées assez spectaculaires. L’anémie a été corrigée, les patients ont repris du poids….

Equipe d’Antenna en séance de travail avec l’équipe du Pr Sadio YENA à l’Hôpital du Mali

« La spiruline est efficace en matière de gain de poids et en traitement de l’anémie.  C’est un produit qui peut nous aider à l’avenir dans la préparation des patients en chirurgie et jouer un rôle de premier plan dans leur convalescence »   déclare le Professeur.

Inspiré par ces résultats très prometteurs, le professeur souhaite maintenant passer à la vitesse supérieure, en organisant un travail scientifique plus probant sous forme de mémoire ou de thèse en médecine par un étudiant sous sa direction, qui  servira  à documenter rigoureusement les effets d’une supplémentation en spiruline sur une cohorte précise de patients.

Photo de famille en fin de travail (Antenna France et équipes du Professeur Sadio Yena au Mali)

Affaire à suivre, donc, mais nous sommes d’ores et déjà ravis de pouvoir collaborer à un tel projet.

Pour en savoir plus sur le professeur Sadio Yena, retrouvez sa biographie ici