Antenna France renforce son activité au Niger à travers la recherche

Au Niger, comme dans de nombreux autres pays d’Afrique de l’Ouest où Antenna France est présente, le financement de la recherche constitue un enjeu majeur : dans de très nombreuses universités, la proportion d’enseignants titulaires d’un doctorat est faible et les moyens manquent pour réaliser des travaux pratiques, en particulier en sciences[1]

Depuis février 2020, Antenna France collabore avec la Professeure Haoua Seïni SABO, enseignante chercheuse en biochimie nutritionnelle à l’Université Abdou-Moumouni de Niamey. 

Ce partenariat inscrit dans le long terme la lutte contre la malnutrition qu’Antenna France mène au Niger, un pays où la prévalence de la malnutrition aiguë est restée quasi stationnaire au cours des dernières année (INS, 2019[2]) et où seuls 23 % des bébés sont correctement nourris (UNICEF, 2019).

En 2020, un premier doctorant de la Professeure SABO a débuté une thèse co-financée par Antenna France. L’enjeu de ces travaux : mieux comprendre l’efficacité thérapeutique des farines infantiles à destination des enfants de 6 à 24 mois souffrant de malnutrition. Sa soutenance de thèse est prévue courant 2023.    

En 2021, un second doctorant va débuter sous sa direction des recherches sur le mode de consommation alimentaire et l’état nutritionnel des femmes enceintes, avec analyses microbiologiques, physico-chimiques et nutritionnelles de leurs aliments dans les régions de Tillabéri et Dosso. 

A travers ce partenariat avec la Professeure SABO et son équipe de recherche implantée à Niamey, Antenna France renforce son activité au Niger. Leurs recherches contribuent directement à la meilleure compréhension du lien entre pratiques alimentaires, malnutrition et les moyens d’y remédier comme à la formation de futurs chercheurs sur lesquels l’écosystème universitaire nigérien pourra à l’avenir compter ! 

[1] Dynamiques Régionales N°1 Mobilité et coopérations universitaires en Afrique Subsaharienne, Campus France.

[2] EVALUATION NATIONALE DE LA SITUATION NUTRITIONNELLE PAR LA METHODOLOGIE SMART, Institut National de la Statistique, 2019.