Antenna France co-finance une thèse au Niger

Au Niger, Antenna France a noué un partenariat avec une équipe de recherche de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. L’enjeu de ces travaux ? Mieux comprendre l’efficacité thérapeutique des farines infantiles à destination des enfants de 6 à 24 mois souffrant de malnutrition.   

Depuis février 2020, Abdul Razak, doctorant en biochimie sous la direction de la Professeur Haoua Seïni Sabo, réalise une thèse co-financée par Antenna France. La première phase de son travail consiste en la mise en œuvre d’un protocole d’enrichissement de spiruline en fer au sein de la ferme de Dogondoutchi. Cette spiruline contribuera ensuite à l’élaboration de farines infantiles standard en usine à Niamey. Après un passage en laboratoire pour de multiples analyses microbiologiques et nutritionnelles, « nous passerons au centre de récupération nutritionnelle pour la prise en charge des enfants vus en consultation nutritionnelle après avoir reçu l’accord du Comité d’éthique du ministère de la santé », explique Abdul Razak. En suivant les paramètres anthropométriques et biochimiques de l’état nutritionnel des enfants pris en charge avec la farine vs. les enfants du groupe témoins qui prendront un placebo, l’objectif final est de qualifier l’intérêt de la spiruline dans la lutte contre la malnutrition infantile.

Pour Abdul Razak, « la spiruline présente des qualités nutritionnelles considérables. C’est un complément alimentaire très efficace qui doit intégrer le quotidien des communautés : il peut prévenir et aider à lutter contre toutes les formes de malnutrition. » L’étudiant en thèse estime qu’à long terme, « la spiruline peut être intégrée dans les protocoles nationaux de l’Etat en ce qui concerne les prises en charge de la malnutrition dans les CRENI (Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle intensif) et CRENAS (Centre de récupération nutritionnelle ambulatoire pour la malnutrition sévère) ». En outre, « la spiruline est un produit qui peut ou qui doit intégrer le domaine industriel en agroalimentaire. »

Le partenariat que nous avons créé avec l’équipe de recherche va bien au-delà de l’accompagnement de cette thèse. Abdul Razak réalise notamment un suivi important de la spiruline sociale distribuée à Niamey par Antenna France dans les centres de santés nutritionnel de Béthanie et l’hôpital LAMORDE.