Pour la seconde fois, nous avons organisé une formation d’apiculteurs en collaboration avec l’association française Apiflordev.
Désormais c’est une délégation des apiculteurs locaux, formés il y a 4 ans à Agou, là où se situe la ferme de spiruline de notre partenaire Ecospiruline, qui s’est déplacée pour transmettre son savoir faire notamment sur la fabrication des ruches.
“L’abeille est mère nourricière et l’abeille est infirmière naturelle grâce aux propriétés thérapeutiques du miel, et l’apiculture peut contribuer à l’autonomisation des communautés.
Contrairement à l’Europe où l’on considère l’apiculture comme une activité annexe, l’apiculture est pour de nombreux pays africains une activité qui participe pleinement à la production agricole.
C’est un petit élevage sans terre, à la portée des habitants les plus pauvres, les plus déshérités”.
Le développement de l’apiculture contribue à la lutte contre la malnutrition par la génération de revenus et également pour ses bienfaits nutritionnels : consommer du miel produit localement est plus sain et économique que d’acheter du sucre raffiné importé, c’est pourquoi Antenna France accompagne ses partenaires dans le développement de ces activités en privilégiant les collaborations Sud-Sud entre partenaires locaux.
Notons par ailleurs qu’outre la génération de revenus par la vente du miel, l’apiculture mobilise localement des menuisiers pour la fabrication des ruches et des couturières pour les tenues et prend tout son sens dans le cadre de nos actions en faveur de l’autonomisation des bénéficiaires !
TogoActualités