5ème colloque panafricain sur la spiruline

Cette année c’est le Bénin qui accueille le 5ème colloque panafricain sur la spiruline.

Ce colloque, qui se tient à partir de ce lundi 5 octobre à Cotonou, portera sur le thème suivant : « Une spiruline de qualité : appropriation communautaire pour un développement socio économique durable ».
Différents thèmes seront abordés :
1- Techniques de production (cultures artisanales endogènes, problématique de la rentabilité et de l’humanitaire, problématique de la qualité et de la santé des populations)
2- Etat actuel des connaissances scientifiques sur les bienfaits de la spiruline (expérimentations, études, perspectives, expériences pratiques, aspects thérapeutiques et grandes pathologies)
3- Vulgarisation de la spiruline (appropriation communautaire, autres utilisations de la spiruline, biotechnologie).

Plusieurs personnes de notre équipe Eco-spiruline du Togo, Tona, Victor et Selom, assistent à ce colloque  et représenteront ATF.

delegation togolaise

Lundi matin, ouverture solennelle du colloque par les Autorités Béninoises puis Roger Adounkpe a fait la présentation de toutes les activités de sa ferme et en a profité pour présenter les autres producteurs du Bénin.
Les travaux se sont poursuivis dans l’après midi avec la présentation du représentant du Ministère de la Santé sur les réglementations sur les compléments nutritionnels au Bénin.
Pour terminer la journée, Jean-Bernard Simian (spirulinier français) et Tona ont formé les nouveaux producteurs africains sur les techniques de production de la spiruline de qualité.