2 juin : une course sportive et solidaire en France et au Togo pour la spiruline !

C’est par la course à pied qu’Anne Lacoste, marathonienne, a découvert la spiruline. Quand elle a rejoint Antenna en tant que bénévole, elle a souhaité créer une course solidaire au Togo en s’inspirant du trail d’Ibity organisé chaque année par le partenaire local d’Antenna à Madagascar et qui rencontre un vif succès. Plusieurs buts : faire connaître la spiruline auprès du milieu des sportifs au Togo, promouvoir Eco-Spiruline, le partenaire local d’Antenna au Togo, et lever des fonds pour des projets de nutrition à travers cet événement.

Séduits par cette initiative, les organisateurs du trail du pays de l’Ourq et la commune de Crouy sur Ourcq (Seine et Marne), eux mêmes organisateurs d’une journée consacrée à la course à pied le 2 juin, ont décidé de se mobiliser pour ce projet de trail togolais. A donc été organisée une campagne de sensibilisation et de mobilisation auprès des élèves des écoles de la commune. Plusieurs centaines de paires de chaussures  ont été données par les enfants et collectées pendant l’hiver par les professeurs de la commune afin d’être envoyées au Togo en mars, 3 mois avant la course.

L’histoire continue à Agou, à une centaine de kilomètres au nord de Lomé. C’est le lieu de la ferme Eco-Spiruline de Tona et Elisabeth Agbeko, le partenaire local d’Antenna France. Cette ferme est devenue autonome sur le plan financier et de sa gestion depuis plusieurs années. En plus de la production et vente de spiruline, Tona et Elisabeth y animent à leurs frais le CENA, Centre d’Education à la Nutrition d’Agou, où des cures de spirulines gratuites sont données à des enfants en risque de malnutrition.

Eco Spiruline participe à la préparation de la course qui se tiendra au Togo, des jus de fruit ananas-spiruline seront même offerts à l’arrivée à chaque participant.

Elisabeth Agbeko et son assistante animent depuis des années le centre de nutrition d’Agou, désormais connu de toutes les mamans de la commune, qui y mènent leurs enfants qui rencontrent des problèmes de croissance

Ce sont donc deux courses simultanées et solidaires  qui se tiendront à Crouy sur Ourcq et Agou le 2 juin prochain.

Plus de 350 paires de chaussures de sport ont été données par les enfants et les familles de Crouy à destination du Togo. Elles ont été remises le 9 mars aux enfants d’Agou. C’était une grande fête ! Nous avons été victimes de notre succès avec plus de 400 enfants inscrits et recherchons d’ores et déjà d’autres chaussures !

Remise des chaussures aux enfants à Agou

 

La remise de ces chaussures était une fête très joyeuse :

 

A Agou, les enfants et autres participants s’entrainent désormais tous les dimanche matin pour le trail solidaire qui se tiendra le 2 juin prochain :

 

Lors du dernier entrainement, un éco-jogging a été mis en place pour ramasser les détritus au sol sur la commune d’Agou. ”Le village n’a jamais été aussi propre” disent même certains habitants !

 

L’événement sportif commence à faire parler de lui :

  • 2 journalistes sportifs sont venus de Lomé pour faire un reportage ;
  • Anne a été interviewée sur Radio Activ’ dans l’émission Africa22Sports (podcast ci-dessous) ;
  • Des discussions sont en cours pour que le trail sportif d’Agou se pérennise et devienne un événement annuel : Agou, capitale togolaise de la spiruline et de la course à pied ?

Anne en compagnie des journalistes sportifs

Anne Lacoste présente le trail solidaire sur la radio Activ’

 

Retrouver le podcast de son intervention ici :

 

En conclusion, une très belle dynamique réunissant nutrition, sport et civisme s’est créée grâce aux efforts d’Anne, de Tona et d’Elisabeth que nous remercions chaleureusement ! D’autres nouvelles prochainement…

Pour s’inscrire au trail de Crouy sur Ourcq, c’est ici.

Pour soutenir financièrement ce projet, c’est par là.